Président scientifique : M. Bruno DELMAS
professeur à l’École nationale des chartes, président dela section d'histoire contemporaine et du temps présent du CTHS
Président du comité d'organisation : M. Pierre GUILLAUME
ancien président de la Fédération historique du Sud-Ouest et de la Société historique de Bordeaux, administrateur au Comité aquitain d'histoire de la sécurité sociale, membre de la section "Histoire contemporaine et du temps présent" du CTHS
Le Comité des travaux historiques et scientifiques vous propose pour le 134e congrès national des sociétés historiques et scientifiques le thème suivant : « Célèbres ou obscurs, hommes et femmes, dans leur territoire et leur histoire ».
Comme les années précédentes, cet appel à communications concerne toutes les époques, tous les lieux, tous les domaines de l’activité des hommes et toutes les disciplines universitaires. En vous proposant ce thème, le Comité a voulu explorer les mécanismes et les ressorts de la célébrité et de l’obscurité des hommes dans le passé et dans leur présent. Il pense que ce thème nouveau est susceptible de retenir l’attention et de motiver les chercheurs des sociétés savantes comme ceux des universités ou des organismes de recherche publics.
Ce faisant, le but de cet appel n’est pas de collectionner des biographies, aussi riches et variées soient-elles. Il est de développer les études et les méthodes pour mettre en valeur les différents moyens : écrits, monuments, signes, rites utilisés au cours de l’histoire par des individus, des groupes sociaux ou des collectivités plus institutionnelles, pour se souvenir et commémorer des individus disparus ou honorer des vivants qui, à un titre ou un autre, ont un lien avec eux et leur sont proches. Mais il est aussi d’étudier et de comprendre pourquoi et comment d’autres ont été ignorés, méconnus, oubliés et effacés.
Dans chaque famille, dans chaque village, dans chaque terroir, dans chaque organisme, dans chaque communauté, dans chaque profession, ce phénomène de célébration ou d’oubli peut être noté. Pourquoi et comment ces multiples liens singuliers entre un homme et d’autres se constituent-ils, se pérennisent-ils ou s’effacent-ils ? Que peut-on en conclure sur la nature, la vie et le fonctionnement de ces sociétés elles-mêmes dans l’espace et dans le temps ?
Au moment où notre pays vient, avec la disparition du dernier poilu, d’honorer un obscur, le légionnaire Lazare Ponticelli, et, à travers lui, tous les célèbres et la foule immense des obscurs de la Grande Guerre, nous espérons que cet appel éveillera un large écho et nous vous convions nombreux à cette quête.
Le congrès se tiendra au Collège Alain Fournier, 83 rue Saint Genès à Bordeaux, du 20 au 25 avril 2009. tram (ligne B) arrêt Bergonié ; bus n° 10 arrêt Duhem, et 16, arrêt Bourse du Travail